Ecole Doctorale 

"Mathématiques, Informatique, Sciences
et Technologie de la Matière"

Université de Tunis El Manar - Faculté des Sciences de Tunis

Présentation de l'Ecole Doctorale MISTM

L'ED MISTM est l'une des deux Ecoles Doctorales* de la Faculté des Sciences de Tunis qui sont rattachées à l'Université Tunis El Manar. Elle regroupe comme disciplines les Mathématiques, la Physique, la Chimie, l'Electronique et l'Informatique. Elle comprend également la Biophysique, la Radiophysique et l'Imagerie médicale qui sont les spécialités du sixième Doctorat habilité et qui est géré par l'Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis  (ISTMT). Ce dernier est l'un des quatre établissements partenaires de l'ED MISTM. Les trois autres sont : 

- l'Institut Préparatoire aux Études d’Ingénieur El Manar  (IPEIM)

- l'Institut Supérieur d’Informatique (ISI)

- l'Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT)

* La deuxième étant l'ED "Sciences de la vie et de la terre (STVST)" 

Missions de l'Ecole Doctorale 

Les principales missions de l'École Doctorale MISTM s'articulent autour d'une offre de formation doctorale de qualité et la mise à disposition pour ses doctorants d'un environnement scientifique de haut niveau, approprié pour l'accomplissement de leurs travaux et composé de plusieurs Laboratoires et Unités de recherche de différentes spécialités.

Le choix des doctorants se fait selon des critères clairs, précis et bien définis par les commissions de Doctorat des six spécialités.

L'ED veille au respect de la Charte des thèses et à ce que ses doctorants soient en mesure de préparer et soutenir leur thèse dans les meilleures conditions.

À travers les conférences et les cours des professeurs invités, l'ED contribue au développement d’une culture scientifique élargie pour ses doctorants.

Parmi ses missions, l'ED MISTM oeuvre aussi à une ouverture à l'échelle internationale par la mise en place de thèses en cotutelle avec des établissements / Laboratoires relevant d'universités étrangères. Des collaborations entre structures de recherche nationales sont également  réalisées dans le cadre  de thèses en codirection. 

Dans la limite du budget annuel qui lui est alloué, l'ED offre à ses doctorants un soutien financier pour la participation à des manifestations scientifiques (nationales ou internationales) ou pour effectuer des séjours scientifiques relevant de collaborations internationales.

Enfin, des contrats de post-doc dont le nombre est en constante augmentation sont également offerts annuellement pour les nouveaux Docteurs de toutes les spécialités relevant de l'ED MISTM.