Ecole Doctorale

"Mathématiques, Informatique, Sciences
et Technologie de la Matière"

Université de Tunis El Manar - Faculté des Sciences de Tunis


Formation Doctorale

Répartition des 30 crédits liés à la formation complémentaire

 

Durant leur parcours de formation, les doctorants suivent des cours complémentaires sous forme d'activités de formation et de recherche, de cours joints, de colloques et de stages. Durant les années d'études doctorales, l'étudiant doit obtenir la validation de groupe de cours complémentaires comprenant trente (30) crédits de la totalité de cent quatre vingt (180) crédits. La commission de doctorat fixe, en coordination avec l'école doctorale concernée et les structures de  recherche accueillant le doctorant, un groupe de cours complémentaires.  La commission fixe pour chaque spécialité la nature obligatoire ou optionnelle de ces cours. Cette formation complémentaire sous-entend toutes formes d’activités de formation qui accompagnent les travaux de préparation de la thèse pour enrichir les connaissances scientifiques du doctorant, l’initier aux compétences méthodologiques nécessaires en recherche, consolider ses aptitudes pédagogiques et son expérience pratique et le préparer, de façon générale, à son insertion future dans le monde socioéconomique.

Les objectifs de la formation complémentaire, spécifiés dans la circulaire 2013-13 visent à:

- Soutenir le doctorant dans la réalisation de son projet de recherche à travers : 

1. des activités de formation et de recherche dans la spécialité du doctorant ou ayant un fort lien avec son sujet de thèse

2. des activités d’apprentissage ayant trait aux questions d’ordre méthodologique et pédagogique dans la documentation scientifique et technique et dans l’entreprise de la recherche et la manière de rapporter ses résultats, les présenter et les discuter.  

- Ouvrir les horizons des connaissances du doctorant vers des spécialités complémentaires à sa spécialité de base, de quoi :

3. enrichir sa culture scientifique et ses compétences individuelles et

4. approfondir ses aptitudes d’intégration dans son environnement scientifique, culturel, économique et social.

- Consolider les atouts d’employabilité du doctorant et de son insertion dans l’environnement professionnel et dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux et ce, 

5. en l’aidant à suivre des formations certifiantes dans les langues et les TIC,

6. en lui procurant les occasions de participer à des séminaires, doctoriales, ateliers et stages d’application en pédagogie, didactique, qualité, comportement et en tout ce qui peut forger ses aptitudes au métier de l’enseignement supérieur et à ceux de la recherche et de l’innovation.


On peut encore répartir ces objectifs en trois rubriques : 

- Formation scientifique spécialisée (FSS)

- Méthodologies en recherche et en Communication, et ouverture scientifique (MCR)

- Développement des compétences horizontales, développement d’expérience et intégration socio-économique (DCT)

 


Pour plus de clarté, veuillez consulter les grilles fixant les sous-objectifs de chaque formation pour chaque spécialité de Doctorat.



Fiche des crédits de formation complémentaire acquis

Attestation de présence à un cours de spécialité

Attestation de participation à une activité formation doctorale

Attestation de formation pédagogique